La quatrième journée de compétition a marqué la fin des sports de plein air, avec la tenue des cérémonies de remise des médailles pour la raquette, le ski de fond et le ski alpin. Les derniers matchs de cinq quilles et de patinage artistique ont également eu lieu hier, et nous aurons droit aujourd’hui aux matchs des médailles de curling et de hockey intérieur.
Afin de souligner les nombreuses réalisations des athlètes, familles, ami·e·s et membres du public se rassembleront dans l’atrium de l’hôtel de ville de Calgary dans le cadre de la Célébration des champion·ne·s de Safeway. Cet événement sera l’occasion de célébrer le dévouement et le travail acharné des participant·e·s avant la Cérémonie de clôture de ce soir et de la traditionnelle soirée dansante des athlètes.
Regardez les points saillants du Jour 4
Tableau des médailles au 1er mars
Portrait du duo père-fille d’entraîneurs, Mark et Isabelle
Diffusion en direct des épreuves
Hier seulement, vous étiez plus de 56 000 personnes à regarder les diffusions en direct des compétitions de quilles, de hockey intérieur, de curling, de patinage artistique et de patinage de vitesse depuis la maison.
Découvrez les épreuves qui seront diffusées en direct aujourd’hui :
Les participant·e·s des Jeux assistent aux contrôles gratuits du programme Athlètes en santé
La quasi-totalité des 800 athlètes participant aux Jeux d’hiver d’Olympiques spéciaux Canada 2024 à Calgary ont profité des services de contrôle de la santé offerts gratuitement sur place, soit : Opening Eyes (soins de la vue), Special Smiles (santé bucco-dentaire), Strong Minds (bien-être émotionnel), FUNfitness (santé physique) et Health Promotion (nutrition et saines habitudes). Ces cinq différents contrôles offerts par des prestataires de soins de santé bénévoles visent à révolutionner la façon dont les systèmes de santé traitent avec les personnes ayant une déficience intellectuelle ou développementale. Ils s’avèrent particulièrement efficaces pour sensibiliser la population et accroître l’accès à des soins de santé pour les membres de cette communauté.
Mise à l’essai du nouveau contrôle Healthy Relationships (relations saines) aux Jeux à Calgary
À Olympiques spéciaux Canada, nous croyons que chaque personne a le droit à des relations saines et sûres. Dans ce contexte, un nouveau contrôle – Healthy Relationships – a été mis à l’essai aux Jeux à Calgary, en plus des cinq contrôles d’Athlètes en santé offerts toute la semaine.
« Des entraîneur·euse·s, des athlètes et des personnes aidantes nous ont fait part de lacunes de connaissances en matière de santé sexuelle et d’un manque de ressources connexes à l’intention des personnes ayant une déficience intellectuelle ou développementale », explique Carly McMorris, psychologue clinicienne et directrice de Strong Minds.
Le nouveau contrôle vise à éduquer les athlètes sur les différents aspects de l’établissement de relations saines, y compris les limites, les dynamiques saines et malsaines ainsi que les distinctions entre les lieux privés et publics.
« Un athlète m’a confié qu’il n’aimait pas recevoir des câlins, mais qu’il ne savait pas comment l’exprimer. J’ai pu lui proposer des stratégies pour gérer ces situations et le rassurer sur le fait qu’il est tout à fait acceptable de dire non », explique Heather Cobb, éducatrice en santé sexuelle et bénévole auprès d’Athlètes en santé.
Citation du jour
Vance Montgomery, athlète de quilles d’Équipe Ontario, est arrivé aux Jeux à Calgary accompagné des membres de son équipe de Thunder Bay. Il se passionne pour les quilles depuis plus de la moitié de sa vie, et lorsqu’on lui a demandé quand il avait commencé à pratiquer ce sport avec Olympiques spéciaux, il a répondu sans hésiter : « Le 7 juin 1999 ».
Il a expliqué que ses parents l’avaient inscrit pour lui donner l’occasion de sortir de sa collectivité et de rencontrer de nouvelles personnes, et qu’il ne l’a jamais regretté. Aujourd’hui, 25 ans plus tard, il a mérité l’occasion de concourir à ses tout premiers Jeux nationaux.
Dans l’actualité
À l’approche des Jeux, des athlètes de partout au Canada font les manchettes de divers médias d’information. Voici quelques articles qui ont retenu notre attention :
CBC: Entretien sur les Jeux à Calgary et la vie avec une déficience « invisible » avec une patineuse de vitesse d’Olympiques spéciaux
Whitehorse Daily Star : Les Yukonnais décrochent l’or lors de la première journée de compétition des Jeux d’hiver d’Olympiques spéciaux Canada
Steinbach Online: Un athlète de raquette de Steinbach remporte l’or aux Jeux d’hiver d’Olympiques spéciaux Canada 2024
Restez à l’affût
Suivez toute l’action des Jeux, participez à la conversation et montrez votre soutien sur les médias sociaux lors des Jeux d’hiver d’Olympiques spéciaux Canada 2024! Abonnez‑vous à nos comptes officiels et utilisez le mot-clic #SOCWG2024 pour publier vos propres photos, vidéos et mots d’encouragement.
Suivez Olympiques spéciaux Canada sur les médias sociaux:
Suivez les Jeux d’hiver d’OSC 2024 sur les médias sociaux
Faites connaître Les Jeux en bref
Notre infolettre vous a plu? Faites-la découvrir à vos proches et à vos collègues et invitez-les à s’y abonner!
Restez à l’affût pour ne rien manquer des faits saillants et dernières nouvelles des Jeux d’hiver d’Olympiques spéciaux Canada 2024!
Abonnement à l’infolettre Les Jeux en bref :
Nous avons hâte de célébrer les réalisations de nos athlètes aux prochains Jeux d’hiver d’Olympiques spéciaux Canada 2024 à Calgary!