Alors qu’un sentiment d’effervescence s’installe à l’approche des Jeux d’hiver d’Olympiques spéciaux Canada 2024 à Calgary, nous avons le grand plaisir de vous présenter Leonka Kaluha, notre athlète au parcours remarquable et fière ambassadrice des athlètes pour les Jeux. Au-delà des médailles, le parcours de Leonka au sein d’Olympiques spéciaux a été transformateur, redéfinissant les perceptions et éliminant les barrières.
Dans cet article, nous revenons sur le discours inspirant de Leonka, sur les défis qu’elle a relevés et sur les épreuves qu’elle a surmontées avant de devenir un véritable modèle pour l’autonomisation des personnes ayant une déficience intellectuelle ou développementale. Nous vous invitons à découvrir comment Olympiques spéciaux a changé la vie de Leonka et continue à avoir une importante incidence sur la vie d’autres personnes.
Bonjour, je m’appelle Leonka et je suis une fière athlète d’Olympiques spéciaux Calgary. Je me suis jointe à Olympiques spéciaux il y a 22 ans. Je pratique actuellement le hockey intérieur, la boccia et l’athlétisme. J’aime tous ces sports, car ils me permettent de concourir seule ou au sein d’une équipe. Je me sens soutenue tout en apprenant de nouvelles compétences et en atteignant mes objectifs. Et je m’amuse!
J’ai vécu toutes sortes d’embûches en grandissant, y compris de l’intimidation. À l’école, on m’empêchait de participer à différentes activités sportives. Les enseignants me disaient que je n’étais pas assez rapide ou que je manquais de coordination... J’en suis venue à me détester parce que j’avais une déficience.
À l’âge de 18 ans, lorsque je n’ai plus eu besoin de tutelle, l’une de mes premières grandes décisions a été de m’inscrire à Olympiques spéciaux. Mes camarades de classe avaient souvent parlé de leurs expériences, et je voulais voir de quoi il s’agissait. Je me suis inscrite aux programmes de natation et de cinq quilles. Je ne savais pas jouer aux quilles, mais le personnel d’entraînement me félicitait de mon bon travail de nettoyage de dalot à chaque lancer de boule. Après quelques semaines, on m’a demandé si je voulais quelques conseils, maintenant que les dalots étaient bien propres. En 2010, j’ai fièrement représenté l’Alberta aux Jeux nationaux d’été à London, en Ontario, où j’ai décroché une médaille de bronze en individuel aux cinq quilles. J’ai remporté plusieurs médailles au fil des ans. C’est extraordinaire de remporter des médailles, mais ce qui compte le plus pour moi, c’est que j’ai commencé à m’aimer et à ne plus me soucier de ma déficience. On ne me refusait plus de possibilités : on m’encourageait. J’ai commencé à participer à différentes collectes de fonds et à raconter mon histoire à différents publics.
Olympiques spéciaux a changé ma vie. Au fil des ans et de mes diverses expériences, mon estime de soi s’est énormément améliorée.
J’ai trouvé ma voix et découvert que j’avais des capacités différentes, pas un manque de capacité. Mon conseil aux personnes qui envisagent de s’inscrire à Olympiques spéciaux est simple : faites-le! Vous améliorerez vos compétences et en apprendrez de nouvelles, vous rencontrerez plein de gens qui vous encourageront et, surtout, vous resterez en forme et vous vous amuserez. Quand je ne fais pas de sport, j’aime explorer ma créativité : je dessine, je colorie, je peins... J’ai vendu mes œuvres d’art jusqu’à Hong Kong, et l’une d’entre elles a été transformée en chaussettes qui sont vendues chez John’s Crazy Socks partout dans le monde. J’aime créer des mosaïques de diamants, m’amuser avec des briques LEGO ou lire un bon livre, et je suis toujours partante pour un film! Je suis aussi une fière employée de Sobeys, à Cranston, où je travaille à temps partiel comme commis à la clientèle.
Je suis honorée d’être représentante des athlètes au sein du comité de direction des Jeux d’hiver d’Olympiques spéciaux Canada 2024 et l’une des cinq ambassadrices et ambassadeurs des athlètes pour ces Jeux. Si vous dites « ensemble, nous pouvons... », je dis qu’ensemble, nous faisons une différence et changeons la vie de personnes ayant des capacités différentes, un sport à la fois!
- Leonka Kaluha