Équipe Canada d’Olympiques spéciaux a connu une autre journée fructueuse à Berlin!
Mardi, les athlètes ont remporté des médailles dans quatre sports et ont réalisé de nombreux records personnels. Nos équipes sportives ont continué à faire preuve de compétence et d’esprit sportif, laissant leur marque sur la compétition.
À L’HONNEUR
Christian Gerro d’Équipe Canada d’Olympiques spéciaux décroche l’or!
L’étoile en athlétisme de la Nouvelle-Écosse, Christian Gerro, a des déficiences auditives et visuelles. Erin Harper, qui accompagne Christian au sein d’Équipe Canada d’Olympiques spéciaux pour lui offrir un soutien en ASL, est fière d’avoir été à ses côtés pour assister à sa victoire.
« Le saut en longueur sans élan est encore nouveau pour lui, mais cela ne l’a pas ralenti. On voit qu’il a du talent, et il a travaillé très fort pour le cultiver », souligne-t-elle.
Plus tard cette semaine, Christian concourra également à l’épreuve du relais de 4 x 100m mètres en tant que dernier relayeur.
« C’est formidable de voir que tant de ses camarades d’équipe ont appris à signer pour communiquer avec lui durant la période d’entraînement. Qu’il s’agisse de “Bonjour”, “Bon travail” ou “Tu es rapide”, on voit son visage s’illuminer chaque fois. Cela démontre que les athlètes ont les aptitudes et l’esprit d’équipe requis pour réussir. »
POINTS SAILLANTS
DE LA COMPÉTITION
- Les athlètes en dynamophilie ont fait forte impression à Berlin. Phil Brown, de la Nouvelle-Écosse, et David Nicholson, de l’Alberta, se sont distingués en remportant quatre médailles chacun.
- Les athlètes en natation ont fait sensation lors de leur première journée de compétition officielle, et la Québécoise Minori Hénault a notamment remporté une médaille d’argent.
- Les athlètes en athlétisme ont de nouvelles médailles au cou. Alec Baldwin et Regan Hofley du Manitoba sont arrivé·e·s en tête avec des médailles d’or.
- L’équipe masculine de basketball s’est montrée imbattable avec une victoire de 39-10 sur l’Australie. L’Ontarien Dashawn Williams a marqué un total incroyable de 16 points.
- Les quilleurs ont fait tomber des quilles en équipe. L’équipe masculine a terminé en quatrième position.
- Les athlètes masculins de boccia ont donné le meilleur d’eux-mêmes en simple. Wayne Gowanlock, de la Colombie-Britannique, et Kyle Vogelgesang, de l’Alberta, ont rempli leur mission avec cœur et compétence.
- Lors de la deuxième journée des rondes de division, les athlètes en golf ont continué à se familiariser avec les parcours difficiles. La Québécoise Francesca Vachon continue de faire de grands progrès.
- Les athlètes en gymnastique rythmique s’habituent à monter sur le podium. Les gymnastes ont décroché six médailles, y compris l’or à l’épreuve en équipe.
- L’équipe féminine de soccer a fait preuve de courage et de résilience malgré une défaite de 1-7 contre la Côte d’Ivoire.
QUOTE OF THE DAY
Le dynamophile d’Équipe Canada d’Olympiques spéciaux David Nicholson s’est imposé sur la scène mondiale aujourd’hui avec l’une des plus lourdes levées d’ouverture jamais vues aux Jeux mondiaux d’Olympiques spéciaux, soit 175 kilogrammes.
Jeff Butt, chef du personnel d’entraînement, raconte que le poids inscrit au formulaire en vue des tentatives de levées avant la compétition avait même soulevé les questionnements des organisateurs.
« Ils ont vu notre formulaire et nous ont demandé “c’est en kilogrammes ou en livres? Vous êtes certains?” »
PHOTO OF THE DAY
DES ATHLÈTES LEADERS
DU CANADA BRILLENT AU
FORUM MONDIAL SUR L’INCLUSION
Cette semaine, quatre athlètes leaders du Canada ont assisté au Congrès mondial des athlètes tenu à Berlin dans le cadre des Jeux mondiaux d’Olympiques spéciaux. Soixante-quatre athlètes leaders et leurs mentor·e·s des sept régions d’Olympiques spéciaux ont été invité·e·s à échanger sur des idées et des projets en cours qui visent à ouvrir la voie à un monde plus inclusif.
Torben Schuffert, athlète d’Olympiques spéciaux Colombie-Britannique, y a notamment présenté un projet artistique inclusif comprenant un vidéoclip qu’il a réalisé sur l’expérience des personnes ayant une déficience intellectuelle et sur leur inclusion dans la société.
« C’était très amusant, et beaucoup de gens ont voulu participer à la réalisation. J’espère que la chanson incitera les personnes qui l’écouteront à faire preuve de plus de gentillesse et à participer elles aussi à Olympiques spéciaux », a-t-il confié.
IN THE NEWS
TSN : Les athlètes du Canada récoltent des médailles au troisième jour des Jeux mondiaux d’Olympiques spéciaux
Saltwire : Jeremy Wall, de l’Île-du-Prince-Édouard, remporte le bronze aux Jeux mondiaux d’Olympiques spéciau
WATCH THE GAMES ON TSN
Cheer on Special Olympics Team Canada from home!
TSN is an official broadcast partner for the Special Olympics World Games Berlin 2023.
FOLLOW THE TEAM ON SOCIAL
Keep up with daily Games highlights and behind-the-scenes moments with Special Olympics Team Canada by following @SpecialOCanada on Instagram, Facebook and Twitter. Please share to help spotlight the success of our Canadian athletes overseas and build awareness for the Special Olympics movement.