SPORT : Gymnastique rythmique
PROVINCE : Ontario
Depuis combien de temps êtes-vous impliqué·e avec Olympiques spéciaux ?
Cela fait 14 ans que je suis gymnaste rythmique pour Olympiques spéciaux. Je me suis jointe à Olympiques spéciaux en 2008, à l’âge de 8 ans.
En quoi votre vie a-t-elle changé depuis que vous vous êtes joint·e à Olympiques spéciaux ?
Olympiques spéciaux m’ont donné le courage et la confiance nécessaires pour essayer de nouvelles choses et me mettre au défi de m’améliorer dans mon sport, la gymnastique rythmique. Grâce à Olympiques spéciaux, j’ai appris que je dois toujours essayer de faire de mon mieux, être prête à travailler fort et ne jamais abandonner, même lorsque les choses ne vont pas bien. Ce sentiment de confiance, de détermination et de croire en moi s’est transféré dans ma vie personnelle et m’a aidée à réaliser ce que je veux faire de ma vie. J’ai rencontré tant de personnes généreuses qui ont donné de leur temps à Olympiques spéciaux et qui m’ont aidée à m’améliorer en tant qu’athlète. Grâce au programme de gymnastique rythmique d’Olympiques spéciaux, j’ai aussi trouvé un cercle d’ami·e·s proches et maintenant nous nous rencontrons et faisons des activités en plus de notre sport.
Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans le sport auquel vous participerez aux Jeux mondiaux d’été d’Olympiques spéciaux de Berlin en 2023 ?
La gymnastique rythmique est le sport parfait pour moi. J’aime que la gymnastique rythmique soit un sport qui allie l’athlétisme et l’art avec des compétences techniques, de la danse, de la musique et des costumes. Ce qui me plaît le plus dans la gymnastique rythmique, c’est de me produire devant un public. Il y a une grande variété d’engins à maîtriser, comme le ballon, le cerceau, la corde, les bâtons et le ruban. Le ruban est mon appareil préféré en raison des motifs fluides que je crée lorsque je m’exécute.
Quel est le moment dont vous êtes le plus fier·ère avec Olympiques spéciaux ?
Le moment dont je suis le plus fière avec Olympiques spéciaux a été de remporter 7 médailles d’or en gymnastique rythmique pour le Canada aux Jeux d’été mondiaux d’Olympiques spéciaux à Abu Dhabi en 2019 : 5 médailles d’or individuelles et 2 médailles d’or en équipe.
Qu’est-ce que les Olympiques spéciaux et la participation aux Jeux mondiaux signifient pour vous ?
C’est un honneur d’avoir été choisie pour représenter le Canada aux Jeux mondiaux d’Olympiques spéciaux. J’ai hâte de rencontrer des athlètes et des entraîneurs·euses de partout au Canada et de faire partie d’une même équipe. J’ai hâte de regarder et d’encourager l’équipe canadienne à Berlin. Je pense que c’est aussi l’occasion de sensibiliser les gens à Olympiques spéciaux et de leur montrer la différence que cela peut faire pour les personnes ayant une déficience intellectuelle.
Quel est votre objectif pour les Jeux mondiaux d’Olympiques spéciaux de Berlin en 2023 ?
Mon objectif pour les Jeux d’été mondiaux d’Olympiques spéciaux de Berlin en 2023 est de faire de mon mieux dans mes compétitions de gymnastique rythmique. Je veux aussi encourager mes coéquipières en gymnastique rythmique et dans les autres sports de l’équipe canadienne. J’ai hâte de rencontrer d’autres athlètes du monde entier. J’espère que l’équipe canadienne aura la chance de visiter quelques attraits et d’explorer Berlin en tant que touriste.