Le parcours vers les Jeux mondiaux est un véritable exploit en soi, mais il n’aura jamais été aussi parsemé de défis que pour l’Équipe Canada 2022 d’Olympiques spéciaux.
En decembre 2020, les communautés d’Olympiques spéciaux de partout au Canada ont célébré les 156 athlètes, entraîneurs et membres du personnel de mission qui se sont qualifiés au sein de l’équipe, nommée à l’origine le Groupe d’entraînement d’Équipe Canada 2022 d’Olympiques spéciaux, en vue de représenter le pays aux Jeux mondiaux.
Malgré la pandémie et ses obstacles, la nomination des membres constituait « une bouffée d’optimisme et d’espoir dans une période très incertaine et difficile » pour la chef de mission Charity Sheehan.
Les membres du Groupe d’entraînement n’ont ménagé aucun effort depuis.
Comme les séances d’entraînement en personne ont été suspendues, Olympiques spéciaux Canada a mis sur pied le Carrefour d’entraînement, composé d’une vaste bibliothèque de ressources et d’un outil de production de rapports en ligne, où les athlètes et les entraîneurs peuvent maintenir le contact et accéder à des séances d’entraînement, en plus de consigner et de suivre les progrès de l’entraînement.
Les athlètes d’Olympiques spéciaux de partout au pays sont invités à profiter des ressources du Carrefour d’entraînement pour « participer à l’aventure » et s’entraîner virtuellement aux côtés des membres d’Équipe Canada.
Bien que l’entraînement virtuel puisse sembler moins exigeant sur le plan physique que la préparation traditionnelle aux Jeux mondiaux, les membres d’Équipe Canada 2022 d’Olympiques spéciaux ont vite brisé cette fausse impression. Depuis le mois de mars, les athlètes sont tenus de remplir un rapport quotidien par l’entremise du Carrefour d’entraînement et d’y consigner une panoplie d’information, allant de ce qu’ils ressentent à ce qu’ils mangent en passant par les exercices qu’ils effectuent et le nombre de pas qu’ils font chaque jour.
Les membres de l’équipe se sont néanmoins rapidement adaptés au calendrier rigoureux de présentation des rapports, inspirant leurs entraîneurs par leur détermination en dépit de conditions d’entraînement hors du commun.
Jenny Murray d’Olympiques spéciaux Alberta fait partie des nombreux Athlètes du mois de l’équipe qui ont été célébrés et récompensés pour leur enthousiasme et leur participation à l’entraînement virtuel.
« Alors qu’elle se prépare à participer aux épreuves du 400 m, du 800 m et du relais de 4 x 100 mètres aux Jeux mondiaux, Jenny veille à remplir ses rapports quotidiens et à s’entraîner cinq jours par semaine. Elle s’est fixé des objectifs hebdomadaires et soumet ses réalisations personnelles dans le Carrefour d’entraînement. Elle travaille fort pour atteindre ses objectifs. Elle a participé à tous les défis du Programme de l’équipe nationale avec enthousiasme et détermination et est parvenue à figurer au tableau de classement, notamment en réalisant 41 extensions des bras! Elle a d’ailleurs récemment réalisé son meilleur temps : 5 km en 28 minutes et 28 secondes. Bravo Jenny! », a confié Craig Watson, membre du personnel de mission.
En plus de travailler assidûment par l’entremise du Carrefour d’entraînement, les membres d’Équipe Canada 2022 d’Olympiques spéciaux se sont réunis pour le tout premier camp d’entraînement virtuel en mai 2021.
Le camp d’entraînement comprenait 12 heures d’entraînement et de formation sur une période de 4 jours. Le programme incluait des séances sur la musculation et le conditionnement physique, la nutrition, les préoccupations médicales, les communications ainsi que la performance mentale, des activités de cohésion d’équipe et une activité sociale pour les athlètes – un party de danse virtuel, un incontournable à Olympiques spéciaux!
Une nouvelle dimension s’est invitée au Programme de l’équipe nationale cette année : la performance mentale. L’équipe de soutien comprend une chef de la performance mentale, Natascha Wesch, qui est membre professionnelle de l’Association canadienne de psychologie du sport et de l’Association for Applied Sport Psychology et conseillère canadienne certifiée (CCC).
Natascha s’intéresse à divers aspects du sport compétitif au niveau de l’élite depuis plus de 35 ans, à la fois en tant qu’athlète et en tant qu’entraîneuse de calibre international.
Comme elle l’a signalé aux membres de l’équipe, la performance mentale joue un rôle aussi crucial dans la compétition que la forme physique. En plus de leur avoir enseigné des stratégies de préparation mentale à mettre en pratique le jour d’une compétition, elle leur a appris que le fait de se concentrer sur la performance mentale durant la période d’entraînement jusqu’à la tenue de la compétition peut avoir une grande incidence sur les résultats. Cela n’a jamais été aussi vrai que pour les membres d’Équipe Canada 2022 d’Olympiques spéciaux, qui sont appelés à surmonter une nouvelle série d’obstacles sur le plan mental, tels que l’isolement et l’anxiété, en raison de la pandémie.
Après les six derniers mois passés à entraîner et à soutenir l’équipe, Natascha ne pourrait pas être plus fière de la résilience dont font preuve les athlètes et les entraîneurs.
« Le fait d’avoir un groupe de responsables de la performance mentale qui travaillent directement avec les équipes nous a permis de soutenir tous les membres alors qu’ils s’entraînent pour participer aux Jeux en plus de les aider à gérer les hauts et les bas et les changements constants qui surviennent en raison de la pandémie. La façon dont les individus réagissent dans les moments difficiles en dit long sur leur forme mentale et leur état d’esprit général; la réaction et l’état d’esprit positif des athlètes du Groupe d’entraînement 2022 d’Olympiques spéciaux ont été extraordinaires », confie-t-elle.
Le mois dernier, Special Olympics International a annoncé que les Jeux mondiaux d’hiver d’Olympiques spéciaux à Kazan, initialement prévus en janvier 2022, seraient reportés à janvier 2023. Cette décision a été prise en raison des conditions actuelles liées à la pandémie de COVID-19 et vise à protéger la santé et la sécurité des athlètes, des bénévoles, du personnel et des supporteurs.
Les athlètes, les entraîneurs et les familles auraient pu être déçus par la nouvelle. Pourtant, ils l’ont accueillie avec un immense optimisme et une grande compréhension. En effet, certains membres de l’équipe, comme Tony Wilkison d’Olympiques spéciaux Columbie-Britannique, se sont particulièrement réjouis du report.
« Je suis très heureux, car cela signifie que nous pouvons faire partie d’Équipe Canada pendant encore toute une année! »
La chef de mission Charity Sheehan est extrêmement fière de l’équipe, du chemin parcouru et de son ferme engagement à toujours regarder vers l’avant.
« L’aventure a été exceptionnelle jusqu’ici! Notre équipe a su surmonter avec brio tous les obstacles qui se sont dressés sur son chemin. De son attitude positive à son incroyable éthique de travail, le Groupe d’entraînement 2022 d’Olympiques spéciaux est la preuve que tout est possible quand les bonnes personnes reçoivent le bon soutien », affirme-t-elle.
Cette équipe a fait preuve de résilience à maintes reprises, et nous savons que ce rebondissement n’est qu’un obstacle de plus que nous surmonterons ensemble. Comme le répondent toujours nos athlètes lorsqu’un obstacle se présente : « Défi accepté ».
Joignez-vous à nous pour célébrer Équipe Canada 2022 d’Olympiques spéciaux – l’équipe nationale d’Olympiques spéciaux la plus longtemps en poste – et lui souhaiter beaucoup de succès alors qu’elle poursuit sa préparation en vue de concourir sur la scène mondiale en 2023.
GO CANADA GO! ALLEZ CANADA ALLEZ!