Une athlète d’Olympiques spéciaux trouve acceptation et inclusion chez Spirit of Newfoundland Productions

À l’occasion de la Semaine mondiale de l’inclusion, Olympiques spéciaux célèbre les champions de l’inclusion locaux, des chefs de file canadiens qui respectent et embrassent toutes les habiletés – dans le sport, sur le marché du travail, dans les écoles, partout!

Tous les champions de l’inclusion ont été nommés par le public pour la façon dont ils s’engagent à #ChoisirDInclure tous les jours de l’année.

Nous vous présentons le champion de l'inclusion: Peter Halley.

Leah and Peter (left) at an end of season work party.
Leah et Peter (à gauche) lors d’une fête de fin de saison au restaurant.

Lorsque Leah McDonald, athlète d’Olympiques spéciaux Terre-Neuve-et-Labrador, a vu l’appel de candidatures d’Olympiques spéciaux Canada pour des champions de l’inclusion, elle a immédiatement pensé à son patron chez Spirit of Newfoundland Productions, un restaurant de St. John’s offrant des soupers-spectacles.

Selon la jeune femme de 22 ans, qui travaille dans cet établissement depuis sept ans, le directeur artistique Peter Halley a été l’une des premières personnes à véritablement l’accepter et l’inclure.

« Toute ma vie, j’ai eu l’impression de ne pas être acceptée », confie Leah. « À l’école, je me suis toujours fait intimider physiquement et verbalement parce que je suis autiste; j’ai toujours eu du mal à m’intégrer. » 

Il y a sept ans, alors qu’elle cherchait un petit emploi, elle a fait quelques entrevues sans succès – jusqu’à ce qu’elle découvre que Spirit of Newfoundland embauchait des étudiants pour l’été.

Elle a postulé, a rencontré Peter Halley et a immédiatement décroché le poste. Peter l’a alors chargée d’effectuer toutes sortes de tâches, comme aider dans la salle à manger, transcrire des scripts et gérer des feuilles de calcul.

« Peter a toujours été un employeur inclusif », affirme Leah en ajoutant qu’un autre employé de longue date a lui aussi une déficience intellectuelle. « Quand je lui ai annoncé que j’étais sur le spectre de l’autisme, il m’a simplement demandé dans quelle mesure cela avait une incidence sur mes capacités et comment il pouvait m’aider et me montrer à effectuer les tâches. » 

Une belle amitié s’est développée entre Leah et Peter, qui se passionnent tous deux pour les mets indiens et l’équitation. 

Elle affirme que Peter a été son premier « ami neurotypique ».

« Il a un grand cœur », dit Leah. « Il m’accepte pour qui je suis, et cela signifie beaucoup pour moi. »

« J’ai enfin trouvé une “personne normale” qui veut véritablement passer du temps avec moi, qui m’apprécie et qui ne se moque pas de moi – c’est précieux. » 


Cliquez ici pour en savoir plus sur Spirit of Newfoundland Productions.

Découvrir d’autres champions de l’inclusion