Le nouveau président poursuit l'œuvre du Dr Frank J. Hayden
Pour Laura Misener, chercheuse à l'Université Western, le sport a toujours été plus qu'une simple compétition ; c'est un catalyseur d'inclusion, d'équité et de transformation communautaire.
Directrice du département de kinésiologie et professeure à la Faculté des sciences de la santé de l'Université Western, elle mène des recherches sur le sport depuis plus de deux décennies.
Désormais, en tant que titulaire de la chaire de recherche dotée Dr Frank J. Hayden en sport et impact social, récemment annoncée, Misener aura l'occasion d'étudier et de soutenir l'impact collectif du mouvement olympique spécial.
Créée en 2018, la chaire a été nommée en l'honneur de Frank Hayden, ancien élève et ancien membre du corps professoral de l'Université Western, titulaire d'un baccalauréat ès arts obtenu en 1955, dont les recherches ont révélé le manque d'opportunités pour les enfants ayant une déficience intellectuelle, ce qui se traduisait par une mauvaise condition physique. Ses recherches ont attiré l'attention d'Eunice Kennedy Shriver à Washington, D.C. et ont servi de base à la création des premiers Jeux olympiques spéciaux en 1968. Ce qui n'était au départ qu'un événement isolé est depuis devenu un mouvement mondial, désormais actif dans 177 pays et proposant un large éventail de programmes nationaux et régionaux.
« L'héritage du Dr Frank Hayden est celui d'une vision, d'une compassion et d'un impact transformateur — et le Dr Laura Misener est la personne idéale pour perpétuer cet héritage », a déclaré Gail Hamamoto, PDG de Olympiques spéciaux Canada. « Ses recherches ont constamment démontré à quel point le sport peut être un puissant moteur d'inclusion et de changement social, en particulier pour les personnes handicapées. »
Transformer la recherche en résultats pour Olympiques spéciaux
Dans le cadre de ses fonctions, la titulaire de la chaire réunira des universitaires, des étudiants diplômés et des organisations partenaires afin d'étudier l'impact social du sport et de l'activité physique, en mettant l'accent sur l'inclusion sociale, l'équité en matière de santé et la mobilité. Mme Misener travaillera également avec Olympiques spéciaux Canada afin de transmettre les résultats de ses recherches aux communautés, aux athlètes, aux familles et aux supporters d'Olympiques spéciaux.
« Grâce à cette chaire, Mme Misener mettra son expertise au service de l'inclusion des personnes ayant une déficience intellectuelle et développementale, qui constituent le cœur de la communauté Olympiques spéciaux », a ajouté M. Hamamoto. « Ce faisant, elle rendra non seulement hommage au travail novateur de M. Hayden, mais elle élargira également sa portée, en veillant à ce que la recherche se traduise par des avantages concrets pour les athlètes, les familles et les communautés à travers le Canada et au-delà. Nous sommes fiers de collaborer avec l'Université Western au début de ce nouveau chapitre important. »
Pour ceux qui participent aux Olympiques spéciaux, qu'il s'agisse de programmes communautaires locaux ou de jeux provinciaux/territoriaux, nationaux et mondiaux, les avantages pour les athlètes, les familles et les bénévoles sont évidents. Mme Misener estime que ces programmes intégrés de sport, de santé et de leadership ont également un impact plus large sur la communauté, en créant des opportunités pour faire progresser l'inclusion, améliorer l'équité en matière de santé et changer la perception de la société à l'égard du handicap.
Ses projets pour cette fonction s'appuient sur son expérience. Mme Misener a déjà collaboré avec des organisations sportives de premier plan pour les personnes handicapées, notamment Olympiques spéciaux Canada, dans le cadre d'initiatives de recherche et de politiques visant à renforcer le rôle du sport dans la promotion du bien-être social.
Elle a également dirigé l'École de kinésiologie en tant que directrice pendant huit ans. L'école entretient un partenariat de longue date avec Olympiques spéciaux, accueillant les Jeux Olympiques spéciaux d'hiver, un événement annuel qui se déroule à la kinésiologie et, avant cela, à la faculté d'éducation physique, depuis plus de 50 ans.
« Les Olympiques spéciaux ont une longue histoire à Western, et la nomination de Mme Misener s'inscrit dans la continuité naturelle de cet héritage », a déclaré Shaun Boe, doyen de la faculté des sciences de la santé. « Elle est une ardente défenseure de l'inclusion sociale dans le sport et une voix de premier plan en matière d'équité dans ce domaine. Ce partenariat continu avec Olympiques spéciaux Canada est profondément significatif, et il est gratifiant de le voir prospérer au sein de la faculté des sciences de la santé. »
La nomination à la chaire coïncide avec les championnats scolaires provinciaux
Cette nomination intervient alors que l'Université Western se prépare à accueillir les championnats scolaires provinciaux des Olympiques spéciaux Ontario en mai 2026. Cet événement, qui est l'un des plus grands jeux multisports pour les personnes ayant une déficience intellectuelle ou développementale au Canada, devrait attirer à Western plus de 1 000 athlètes et éducateurs du secondaire de tout l'Ontario et du Canada.
En tant que titulaire de la chaire de recherche, Mme Misener aura l'occasion unique de s'engager auprès des athlètes, des familles, des entraîneurs et des bénévoles au cœur du mouvement Olympiques spéciaux, dans le but de favoriser le changement social.
« J'espère que grâce à mon travail dans ce rôle, je pourrai avoir un impact non seulement sur ceux qui participent au sport, mais aussi sur leurs familles, les bénévoles et les administrateurs qui travaillent si dur pour soutenir leurs programmes. Je crois que nous pouvons y parvenir d'une manière plus inclusive, qui a un impact sur la vie des gens au-delà du sport et qui contribue à façonner notre façon de penser l'inclusion de manière plus large au sein de la société. »