/

« Bienvenue dans la famille » : l'histoire à succès de Leonka pendant le Mois de la sensibilisation à l'emploi des personnes handicapées chez Sobeys

octobre 30, 2025
Partager

    Octobre est le Mois de la sensibilisation à l'emploi des personnes handicapées, une période consacrée à la reconnaissance des compétences, des talents et des contributions que les personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du développement apportent au milieu de travail. Alors que le taux d'emploi des personnes ayant une déficience intellectuelle au Canada reste faible (seulement 28 %), les athlètes des Jeux olympiques spéciaux brisent les barrières avec un taux d'emploi de 44 %. Ces progrès reflètent à la fois la détermination de nos athlètes et l'impact des programmes des Jeux olympiques spéciaux, qui renforcent la confiance, l'esprit d'équipe et les compétences de vie qui vont bien au-delà du sport. Chaque semaine de ce mois-ci, nous mettons en avant des athlètes qui non seulement excellent sur le terrain, mais qui ont également un impact significatif sur leur lieu de travail et dans leur communauté. 

    ---

    « Je suis une grande admiratrice de Chantelle, la responsable de l'autonomie de Leonka, mais je pense que sa supérieure hiérarchique est presque aussi enthousiaste que moi à son égard », explique Marilyn.

    Se décrivant comme « plutôt une colocataire qui apporte son soutien », Marilyn a accueilli Leonka pour la première fois alors qu'elle n'avait que neuf ans, dans le cadre du programme Big Brothers and Big Sisters. Au fil des ans, de nombreux membres de la communauté ont fini par les considérer comme mère et fille.

    Au lycée, Leonka s'est liée d'amitié avec des personnes atteintes de troubles intellectuels et développementaux (TID) comme elle. Certains de ces élèves lui ont dit à quel point ils aimaient participer aux Jeux olympiques spéciaux, ce qui lui a donné envie de s'y inscrire.

    « C'est parce qu'on peut se faire de nouveaux amis, apprendre de nouvelles compétences et se sentir intégré, explique Leonka. Là-bas, personne ne vous juge, tout le monde vous accepte tel que vous êtes. »

    Aujourd'hui âgée de 41 ans, cette employée de Sobeys et militante pour les droits des personnes handicapées est toujours aussi heureuse d'avoir rejoint les Jeux olympiques spéciaux. Leonka a fait ses premiers pas dans l'organisation au sein d'une équipe locale de bowling à 5 quilles, et le fait de découvrir un espace aussi inclusif lui a apporté une paix intérieure qu'elle ne connaissait pas auparavant. Leonka s'est ensuite tournée vers d'autres sports, mais elle a dû arrêter certains d'entre eux, comme l'athlétisme, en raison d'une blessure persistante au ligament collatéral médial. Cependant, elle trouve du réconfort dans le fait de pouvoir toujours compter sur ses coéquipiers et ses entraîneurs au bowling à 5 quilles.

    Outre l'activité physique et le réseau d'amis pour la vie, Special Olympics a également aidé Leonka à trouver un emploi.

    « C'était il y a sept ans », se souvient Leonka. « Special Olympics organisait une campagne de collecte de fonds dans les magasins Sobeys, et ils ont apprécié ma performance en tant que bénévole pendant la campagne. À la fin, ils m'ont proposé un emploi. » 

    Comme elle et Marilyn l'ont expliqué, Leonka était l'une des trois athlètes qui aidaient son magasin Sobeys local à promouvoir leur collecte de fonds annuelle pour les Jeux olympiques spéciaux. Bien que Empire Family of Brands, la société propriétaire de la chaîne d'épiceries Sobeys, soit un fier partenaire national des Jeux olympiques spéciaux, c'est en fait la direction de ce magasin local qui a clairement indiqué qu'elle souhaitait embaucher un athlète.

    « Nous avons rempli les formalités administratives », a ajouté Marilyn, « et leur message était « bienvenue dans la famille ». Et elle est toujours là ! »

    LeonkaK.jpg
    LeonkaK6.jpg

    Leonka fait beaucoup de choses pour aider à assurer le bon fonctionnement de son magasin. Toutes les heures, elle rassemble les différents chariots et paniers que les clients laissent autour de la zone des caisses et les ramène à l'enclos situé à l'entrée. Leonka est fière de contribuer à maintenir la propreté du magasin, tout en aidant à nettoyer les éclaboussures et autres salissures accidentelles. Chaque fois que des clients veulent retourner un article ou demander une vérification de prix, elle est là pour s'en occuper également.

    « Si un article n'est pas enregistré dans la caisse, explique Leonka, je me rends à l'endroit où il se trouve et j'apporte la vérification du prix afin qu'ils puissent le noter. »

    Par exemple, si quelqu'un souhaite acheter une boîte de soupe dont l'étiquette de prix est manquante, Leonka se rend dans le rayon des soupes en conserve et trouve le produit en question afin de revenir avec le prix officiel. Elle échange également des articles, par exemple en aidant un client à remplacer une pomme abîmée par une autre suffisamment fraîche pour être emportée à la maison. En écoutant Leonka parler de ses différentes tâches chez Sobeys, il est clair qu'elle aime faire de son mieux dans son travail.

    « J'emballe les fleurs – les gens achètent des fleurs dans le magasin. En été, nous mettons des gamelles devant nos magasins, et si personne ne l'a encore fait, je les remplis d'eau pour les chiens. »

    Marilyn a déclaré que la direction du magasin s'était montrée incroyablement accommodante à son égard, et Leonka a ajouté qu'elle se sentait appréciée tant par le personnel que par les clients, qui ne la regardaient jamais de haut.

    « Quelques mois après avoir commencé, raconte Marilyn, Leonka a subi une intervention chirurgicale importante à l'oreille – on lui a posé des prothèses auditives – et elle avait peur d'en parler à ses supérieurs. Ils lui ont dit de prendre le temps nécessaire pour l'opération, et le patron de Leonka lui a donné son numéro pour qu'elle puisse le tenir au courant. »

    La patronne de Leonka, Chantelle, qui est propriétaire du magasin Sobeys avec son mari, l'a même accompagnée avec Marilyn aux Jeux olympiques spéciaux Canada 2024 à Calgary pour lui apporter son soutien. Marilyn explique que lorsqu'il s'agit d'événements liés aux Jeux olympiques spéciaux, Chantelle et son mari encouragent Leonka à prendre tout le temps dont elle a besoin. Ils sont conscients de l'importance de cette organisation pour leur communauté.

    « C'est l'histoire de Cendrillon », a déclaré Marilyn, « le fait qu'elle ait obtenu ce travail. »

    « C'est grâce aux Jeux olympiques spéciaux », a ajouté Leonka.

    « Cela a tellement renforcé son estime de soi », a déclaré Marilyn, « de travailler dans un endroit où elle est valorisée et appréciée. »

    LeonkaK5.jpeg
    LeonkaK7.jpeg