Ressources pour entraîneurs et officiels

Voici des outils et autres ressources qui vous aideront à prendre un bon départ et à trouver réponse à vos questions :


Habiletés motrices de base pour adultes

Olympiques spéciaux Canada a développé des ressources et des programmes dans la foulée du récent déplacement vers les modèles de développement à long terme des athlètes [2] tels que Enfants actifs et S’amuser grâce au sport pour les jeunes enfants, afin de favoriser la littéracie physique et développer les assises des habiletés nécessaires à la participation au sport et l’activité physique tout au long de la vie. Ce programme cible les jeunes enfants avec succès, mais il demeure évident que certains participants atteints de DID ont besoin de plus de temps pour développer leurs habiletés à leur plein potentiel. De plus, les athlètes d’Olympiques spéciaux débutent le programme à différents points d’entrée (p. ex., un adulte peut entreprendre sa participation aux Olympiques spéciaux à 25 ans, à l’âge adulte) et ils tirent parfois profit de programmes supplémentaires sur le développement d’habiletés motrices de base sans que ce soit de mise pour eux de participer à un programme Enfants actifs et S’amuser grâce au sport avec de jeunes enfants.

Ce guide se veut une ressource pouvant servir de programme indépendant d’enseignement des habiletés motrices de base aux adultes atteints de DID. Cette ressource peut aussi être utilisée par les entraîneurs de programmes de sport d’Olympiques spéciaux comme supplément aux pratiques existantes, afin de développer et de peaufiner en continu les habiletés motrices de base de leurs athlètes dans le contexte de leur sport. Par exemple, un entraîneur de soccer peut appliquer certaines activités portant sur l’esquive (changement de direction) et un entraîneur de basket-ball peut utiliser certaines activités pour améliorer la coordination oculo-manuelle. Ces activités ne remplacent pas les exercices propres au sport. Elles visent plutôt à accentuer ou à compléter un entraînement régulier. Cette ressource peut aussi offrir un programme complet à un groupe qui a besoin de plus de temps pour développer la maîtrise des mouvements.

 

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